Dépêche du 28-01-2021

COVID 19 - Approvisionnement de tests antigéniques dans les établissements sanitaires et médico-sociaux

Dans le cadre de la stratégie nationale « Tester-Alerter-Protéger », vous pouvez être amenés à réaliser des opérations de dépistage collectif au profit des patients et des résidents.

Vous pouvez également proposer la réalisation de tests antigéniques rapides au profit de l’ensemble de votre personnel (soignant ou non soignant) et ce de manière régulière.

 

Pour ce faire, vous avez pu bénéficier d’un premier approvisionnement de tests antigéniques (TAG) par le stock d’Etat via l’ARS.

 

Dorénavant, il est demandé aux établissements de santé publics et privés et aux établissements médico-sociaux (EHPAD et ESMS accueillant des personnes handicapées à risque de développer des formes graves) de s’approvisionner soit de façon autonome, soit en se regroupant.

 

Ainsi, après épuisement du stock d’Etat, le financement des TAG acquis par les établissements de santé et médico-sociaux s’effectue sur la base du « remboursement sur facture ».

 

Les tests antigéniques commandés et payés directement par les établissements pourront être remboursés par l’Assurance Maladie sur facture acquittée.

Le montant remboursé se fera au tarif d’achat dans la limite du montant opposé aux pharmacies, soit 7 € depuis le 1er janvier 2021.

Les demandes de remboursements sont à envoyer uniquement si aucun financement au même titre n’a déjà été perçu.

 

Les demandes contenant les factures acquittées sont à envoyer de manière dématérialisée aux adresses suivantes :

laurence.bouclier@assurance-maladie.fr

sylvie.charles@assurance-maladie.fr

 

 

Le remboursement s’effectuera mensuellement.

 

Nous vous informons que dans le cadre de cette mesure exceptionnelle, la CPCAM est susceptible de procéder à des contrôles.